Tutelle scolaire de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon

Ecole du Sacré Cœur

Fondée en 1895 par les sœurs de Saint Joseph, l'école du Sacré-Cœur a tout de suite affirmé sa vocation d'accueil au cœur des réalités locales. Ouverte à tous, elle vise non seulement l'acquisition des connaissances mais aussi la formation de la personne dans toute sa dimension humaine.

A partir de 1982, les sœurs âgées, laissent la direction de l’école à un chef d’établissement laïque, chargé de continuer leur œuvre, dans l’esprit de la congrégation. La volonté d’accueil à tous se reflète dans la formule choisit pour le centenaire de 1995 : « l’école de toutes les chances ».

En 2012, la communauté éducative a travaillé sur le projet pédagogique de l'école et a créé un logo personnalisé. Il s'inspire de celui des sœurs de saint Joseph, basé sur la parabole de la graine de moutarde. Il met en avant les quatre axes du projet pédagogique :

Accueillir, apprendre, croire et se respecter.

En 2013, la promulgation du projet diocésain et des nouveaux statuts de l'enseignement catholique a permis de consolider les orientations de l'école au cours des conseils d'établissement.

En 2014, un jardin pédagogique d'environ 100 m2 a été aménagé. Chaque classe dispose ainsi d'un espace de "travail" et passe une heure par semaine à jardiner avec un retraité.

En 2015, nous avons fêté les 120 ans d'existence de l’établissement !

La rénovation du bâtiment principal a commencé, permettant l'aménagement d'une nouvelle salle de classe, inaugurée le 6 décembre 2014. Les travaux de la chaufferie ont eu lieu à l'été 2016.

Il y a actuellement 4 classes (maternelle et primaire) ainsi qu’une ULIS-école (anciennement CLIS) pour enfant à besoins éducatifs particuliers et une classe de regroupement d'adaptation

L'école se met aux normes handicaps, avec la construction d'une rampe d'accès handicapé en avril 2017.

Coordonnées

Nouvelle-Aquitaine / 24 Périgord

Ecole du Sacré Cœur
82 Rue Biron
24000 Périgueux
Tél. : 05 53 09 34 09

Contacter l'établissement
» Visiter le site